Claustra en bois intérieur : Comment aménager une pièce avec style et séparation

AccueilL'intérieurClaustra en bois intérieur : Comment aménager une pièce avec style et...

Les claustras sont à la mode depuis quelques années, et ce n’est pas sans raison. Ces parois ajourées permettent de diviser une pièce en plusieurs parties sans pour autant diminuer la sensation d’espace. Puisque leur surface n’est pas pleine, l’air ainsi que la lumière peuvent circuler, et le champ visuel ne se retrouve pas bouché. De plus, les claustras peuvent apporter une touche de style et d’originalité à un espace intérieur, surtout s’il est vaste et lumineux. Et ils sont disponibles dans un large choix de matériaux (bois, métal, pierre, verre…).

Claustra en bois intérieur : Comment aménager une pièce avec style et séparation

Pourquoi choisir un claustra en bois ?

Le bois présente plusieurs avantages par rapport aux autres matériaux. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau naturel, chaleureux et élégant, qui peut s’harmoniser avec différents types de décoration grâce à une grande variété de styles et de finitions. Le bois a aussi des propriétés acoustiques qui peuvent aider à réduire le bruit et l’écho dans une pièce, contrairement au métal par exemple. De plus, les claustras en bois de qualité supérieure sont très durables, s’installent et s’assemblent facilement, et résistent bien à l’usure quotidienne. Le bois peut également être restauré et rénové relativement aisément afin de prolonger sa durée de vie. Enfin, le bois est un matériau renouvelable et recyclable, et donc parfaitement écologique. Surtout lorsque les claustras sont fabriqués à partir de bois issu de sources durables et gérées de manière responsable afin de réduire l’impact sur l’environnement.

Claustra en bois intérieur : Comment aménager une pièce avec style et séparation 

La première étape dans le choix d’un claustra en bois consiste à sélectionner la bonne essence. Les trois les plus prisées sont le chêne, l’épicéa et l’hévéa. Le premier comporte très peu de nœuds, le second est très résistant, et le troisième est particulièrement facile à découper. Dans la plupart des cas, il est recommandé de choisir une teinte claire, qui ne surchargera pas l’espace. Cependant, la priorité revient à l’harmonisation avec le reste de la pièce. À vous de choisir entre un design traditionnel ou moderne, de décider de la taille des parois, de choisir une forme parfaitement droite ou bien courbée et asymétrique, etc. Pensez à adapter l’emplacement du claustra par rapport à l’éclairage naturel actuel. Le claustra doit fournir une séparation, certes, mais il doit également laisser circuler la lumière naturelle.

Ailleurs :   Armoire sur mesure, pour un intérieur cocooning

Un claustra est généralement utilisé pour séparer une pièce en deux zones distinctes, comme une salle à manger et un salon par exemple. Mais il est également possible de s’en servir pour dissimuler légèrement des éléments moins esthétiques de la pièce, comme un coin bureau ou une étagère de rangement. Vous pouvez aussi utiliser votre claustra comme support pour une plante grimpante, afin d’ajouter de la verdure. Ou encore, choisir un modèle équipé de petites cases, afin d’augmenter l’espace de rangement et les possibilités de décoration de la pièce. Il y a mille et une manières d’aménager une pièce à l’aide d’un claustra. Je vous conseille d’ailleurs ce site pour plus d’infos