Si l’on se contente de faire du shopping en magasin ou sur Internet, prendre soin de la décoration de son intérieur peut vite revenir cher. Mais en utilisant des matériaux de récupération, il est possible de créer une décoration unique et personnalisée sans se ruiner. Les palettes en bois, les caisses en bois, les vieilles portes et fenêtres sont autant d’exemples de matériaux de récupération qui peuvent être transformés en éléments décoratifs charmants. De plus, recycler ces matériaux contribue à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement. Si vous avez sous la main des palettes en bon état (ni endommagées ni moisies, et sans marques de fuite de produits chimiques), vous pouvez par exemple créer un tableau qui apportera une touche rustique et chaleureuse à votre intérieur.
Comment faire un tableau en bois de palette pour décorer votre maison ?
Avant tout, munissez-vous du matériel suivant :
- des palettes en bois
- une scie sauteuse
- du papier de verre
- de la peinture ou de la teinture
- des clous ou des vis
- des crochets de fixation
Suivez ensuite ces étapes pour la réalisation de votre tableau :
- Commencez par démonter les palettes pour séparer les planches de bois. Vous pouvez utiliser un pied-de-biche ou une scie sauteuse pour faciliter le processus.
- Une fois que vous avez toutes les planches nécessaires, utilisez une scie sauteuse pour les découper aux dimensions souhaitées pour votre tableau. Vous pouvez faire en sorte de donner exactement la même longueur à toutes les planches pour un aspect uniforme ou, au contraire, jouer sur les irrégularités (voire les décaler les unes par rapport aux autres au moment de l’assemblage), pour renforcer l’aspect artisanal.
- Une fois que toutes les planches sont à la taille voulue, utilisez du papier de verre pour adoucir les bords et les surfaces rugueuses.
- Assemblez les planches à l’aide de clous ou de vis, de manière à former le tableau.
- Peignez ou teignez le tableau selon vos préférences. Vous pouvez utiliser une seule couleur pour un effet simple, plusieurs pour créer un effet vieilli ou rustique, ou dessiner des motifs. Vous pouvez également écrire des phrases inspirantes sur les planches.
- Une fois que la peinture ou la teinture a séché, fixez les crochets de fixation au dos du tableau pour pouvoir l’accrocher facilement sur un mur.
Où trouver des palettes pour réaliser un tableau ?
Pour trouver des palettes en bois, vous pouvez contacter les entreprises près de chez vous (magasins d’ameublement, supermarchés, quincailleries, entreprises de construction, usines, entrepôts…) et leur demander si elles sont prêtes à vous donner des palettes ou à vous en vendre à un prix abordable. Les chantiers de construction, les zones industrielles et les déchetteries peuvent également constituer une excellente source de palettes en bois. Enfin, vous pouvez tout simplement acheter des palettes sur des sites de vente en ligne, qu’il s’agisse de sites spécialisés dans l’occasion, de sites généralistes ou de sites spécialisés. Vous pouvez également vous rendre ici pour en savoir plus sur notre entreprise.