Comment Réparer un Volet Roulant : Astuces et Conseils pour une réparation facile

AccueilL'exterieurComment Réparer un Volet Roulant : Astuces et Conseils pour une réparation...

Les volets roulants sont des équipements de protection et de fermeture très pratiques. Qu’ils soient électriques ou manuels, ce sont des panneaux qui se ferment facilement de l’intérieur. Leur mécanisme est plus compliqué que ceux des volets classiques.

Il arrive que vos volets roulants se bloquent. Si telle est la situation, vous pouvez essayer de nettoyer les contacts électriques ou enlever la poussière pour une réparation facile.

Réparation de volets roulants : comment faire

Comment Réparer un Volet Roulant : Astuces et Conseils pour une réparation facile

La majorité des problèmes de volets roulants provient d’un problème de l’axe d’enroulement. Cette dernière a été déplacée et le mécanisme ne pourra plus fonctionner. Si c’est le cas, vous devez remettre l’enrouleur sur l’axe et refermer le caisson.

Il arrive que le problème vienne d’une pièce endommagée ou du moteur de votre volet roulant (électrique). Pour avoir davantage d’informations sur les Volets Roulants, visitez ici, c’est le site qui en parle.

Nettoyez les contacts électriques

Parfois, la cause d’un dysfonctionnement de votre volet roulant électrique est au niveau du contact. Votre panneau est équipé d’un faux contact. Pour cela, il vous faut juste nettoyer les contacts électriques de votre équipement.

Pour le faire, vous devez utiliser les produits spécialisés en nettoyage pour ne pas abîmer l’installation de votre Volet Roulant. Le plus important est de réaliser votre nettoyage hors tension.

Enlevez la poussière du Volet Roulant

Lorsque votre Volet Roulant est désaxé, le problème est l’encrassement des glissières. Lorsque les rails de votre volet sont poussiéreux et contiennent des résidus, ce dernier risque de se gripper. Vous devez dépoussiérer votre volet bloqué pour l’aider à marcher et surtout l’empêcher de se bloquer une nouvelle fois.

Pensez à faire cette opération régulièrement sur tous vos volets roulants. Pour le faire, vous allez nettoyer la poussière de vos glissières à l’aide d’un chiffon. Lorsque le mécanisme de votre équipement est trop encrassé, vous devez faire intervenir un spécialiste des volets roulants.

Ailleurs :   Comment ajouter du style à votre maison avec une imitation pierre murale ?

Graissez toutes les glissières du volet roulant

Le blocage de votre Volet Roulant est dû à des glissières peu huilées. Pour que votre Volet Roulant se déroule sans grincement et de manière fluide, il vous faut l’engraisser de façon régulière avec un produit lubrifiant.

Lorsque vous graissez vos glissières, vous les empêchez d’accumuler de poussières et d’autres saletés qui seraient susceptibles de bloquer votre Volet Roulant. Les opérations réalisées pour accéder à vos glissières peuvent se faire manuellement.

Si vous n’êtes pas capable, faites appel à un professionnel du domaine. Mais avant cela, il est préférable que vous ne touchiez pas au mécanisme pour ne pas créer des usures importantes.

Changez les pièces complètement endommagées

Le blocage de votre Volet Roulant provient d’une ou de plusieurs pièces endommagées. Lorsque cela se présente, vous devez remplacer les pièces endommagées pour remettre en marche le mécanisme. Il se peut que :

  • une pièce à l’intérieur de votre caisson s’est grippée ;
  • les lames de votre Volet Roulant se sont cassées.

Votre fabricant devait être en mesure de vous trouver des exemplaires de ces pièces à remplacer. Si vous êtes dans l’incapacité d’effectuer le changement des pièces, vous pouvez appeler un expert de Volet Roulant. Lorsque plusieurs pièces sont cassées et irrécupérables, vous devez changer d’équipement.