AccueilGlobe-trotteurCulture locale ? heuu connais pas !

Culture locale ? heuu connais pas !

De l'art des vacances perpétuelles….

J'ai la chance de vivre dans un pays qui est plutôt, dans l'imaginaire collectif, associé à une destination touristique qu'à un lieu de vie et de travail : le Maroc. D'ailleurs, petite anecdote amusante, avant d'arriver je n'avais pas la moindre connaissance du pays ou de sa culture. Je n'en avais que de faux clichés et des idées très "Walt Disney", en gros j'arrivais au pays d'Aladin et des tapis volants. Raté ! Et donc premier choc culturel, les tapis ne volent pas ici ! (on m'apprend qu'ailleurs non plus, mais c'est un autre problème…)

Point de lampe merveilleuse, pas de génie taquin, rien de tout ca ! Mais du coup une découverte assez magique, car la culture du pays, ancienne et très riche, est très variée. Mais du coup, résidant ici depuis de nombreuses années, je me rend bien compte des ravages, ou plus exactement de la bêtise du tourisme de masse. Pourtant même un voyage en groupe organisé  peut être chouette, mais malheureusement, notamment dans des villes comme Marrakech, c'est plutôt du "promène …. " auquel on assiste. Je trouve ça triste. D'autant plus triste qu'il est parfaitement possible aujourd'hui de bénéficier de voyages intelligents et pas forcément pour beaucoup plus cher. Mais je crois que ca n’intéresse pas vraiment les gens de sortir du cliché et des atours vantés dans la "pub vue à la télé".

Désespérant tourisme de masse.

Je trouve ça navrant, surtout dans le cadre d'un séjour en famille, de ne pas dépasser la carte postale (et encore ce serait déjà pas mal…), s’intéresser au mode de vie, aux activités culturelles locales. Comment peut on passer à ce point a coté de tant de merveilles et rester enfermé dans son quant à soi. J'ai la vague impression que c'est une tendance de fond à laquelle on assiste. Un manque de curiosité effrayant, troublant même. J'ignore ce que ça révèle, mais je suis bien heureux de vivre, finalement, en vacances depuis toutes ces années ! Du coup je fais du tourisme en France, et c'est avec bonheur que je (re)découvre d'innombrables lieux et sites dont j'abreuve mon inlassable curiosité…

[toc]