Enceinte chantier : Comment protéger vos oreilles sur un chantier

AccueilImmoEnceinte chantier : Comment protéger vos oreilles sur un chantier

Les protecteurs auditifs de chantier sont nécessaires pour vous protéger des niveaux de bruit dangereux. Des bouchons d’oreilles aux casques protège-oreilles, chaque technologie offre une protection spécifique pour faire baisser les effets des bruits. Des informations complémentaires sont consultables sur le site.

Enceinte chantier : Comment protéger vos oreilles sur un chantier

Enceinte chantier : Comment protéger vos oreilles sur un chantier

Environ 51 % des travailleurs sur un chantier sont exposés à des bruits dangereux. Des niveaux de bruit élevés sur un lieu de travail peuvent interférer avec la communication entre les travailleurs, entraînant un risque accru d’accidents, de blessures et de décès.

C’est pourquoi le port du bon équipement de protection individuelle est important. La protection auditive est vitale pour les personnes travaillant dans des environnements bruyants. Les protections auditives sont classées en fonction de leur capacité à réduire le bruit en décibels (dB) et doivent être testées selon la norme OSHA.

Il existe deux types de protecteurs auditifs de base : le style bouchon d’oreille et le style cache-oreilles. Les deux sont conçus pour réduire la quantité de son qui atteint les oreilles.

Les options disponibles pour protéger les oreilles comprennent :

  • Bouchons d’oreilles ;
  • Casques protège-oreilles ;
  • Protection auditive avec Bluetooth ;
  • Combinaison d’accessoires de protection auditive.

Choisir le bon indice de réduction du bruit pour vos besoins

L’objectif des enceintes de protection pour les oreilles sur un chantier est de maintenir votre exposition quotidienne moyenne au bruit en dessous de 85 dB.

De nombreux facteurs peuvent vous conduire dans la mauvaise direction. Vous devez vous assurer de trouver la protection auditive appropriée pour votre lieu de travail.

Les bouchons d’oreille sont l’un des meilleurs moyens pour vous de protéger votre audition. Ce sont de petits accessoires qui s’insèrent dans votre conduit auditif externe. Ils fonctionnent en bloquant le canal d’air avec un joint hermétique. 

Si vous avez du mal à les garder dans vos oreilles, vous pouvez vous procurer des bouchons d’oreilles qui sont fixés à un serre-tête pour vous assurer qu’ils bloquent constamment le bruit.

Ailleurs :   Location maison Bordeaux : se loger dans la région

Les enceintes de protection des oreilles sont une option différente des bouchons d’oreilles, car ils reposent sur le dessus de l’oreille. En s’ajustant sur toute l’oreille externe, les casques protège-oreilles peuvent former un joint d’étanchéité pour protéger le conduit auditif.

Pour ceux qui ont du mal à s’adapter aux bouchons d’oreille, ils sont maintenus en place par une bande réglable reliant les deux protège-oreilles. Pour fonctionner au mieux, les manchons devront s’adapter sur l’étendu de l’oreille.

Double protection

Trouver une protection auditive à haut décibel rentable est une tâche difficile. Une option que vous pouvez explorer est la double protection, en utilisant des bouchons d’oreille et des protège-oreilles ensemble.

Utilisation correcte des protections auditives

Les protections auditives ne doivent pas causer d’inconfort. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un dispositif, renseignez-vous sur les autres options.

Vérifiez l’indice de réduction du bruit du protège-oreilles ou du bouchon d’oreille pour vous assurer que vous disposez du bon niveau de protection.

Si la sécurité doit être la priorité n°1 lors de la sélection d’un casque de protection auditive, les types de technologies disponibles à intégrer pour atténuer les dommages auditifs doivent être pris en compte.

Les caractéristiques fonctionnelles à considérer incluent : technologie Bluetooth (pour la musique et les appels téléphoniques) ; microphone isolant du bruit de fond ; résistance à l’eau, à la sueur et à la poussière.