Est-ce qu’il est possible de divorcer rapidement sans passer par un avocat ?

AccueilSe formerEst-ce qu'il est possible de divorcer rapidement sans passer par un avocat...

Si vous avez pris la décision de divorcer, il est important de faire attention à certains détails pour vous assurer de respecter la procédure de divorce. Vous devrez notamment savoir s’il est obligatoire pour vous de consulter un avocat pour vous protéger. 

Dans cet article nous allons vous donner quelques informations sur le sujet, pour vous aider à comprendre ce que vous avez besoin de faire lorsque vous avez pris votre décision de divorcer. Vous trouverez des explications sur le processus d’un divorce. 

Est-ce qu’il est possible de divorcer rapidement sans passer par un avocat ? 

Pour entamer une procédure de divorce, les règles seront différentes en fonction des pays. Si l’on parle de la France, vous devrez connaître les lois qui s’appliquent au lancement de cette procédure. Même si les deux parties sont en accord avec la prise de décision de divorcer, il est parfois nécessaire de faire appel à un avocat. Pour franchir le pas, vous pouvez lire d’autres articles à ce sujet. 

Mais il est tout à fait possible de divorcer rapidement sans avocat. Pour cela vous devrez effectuer un divorce par consentement mutuel. Cette procédure est généralement appelée divorce à l’amiable.

Pour réussir à divorcer de cette manière, il sera important de respecter certaines conditions et ainsi être en accord sur certaines modalités importantes. Vous devrez être en accord sur la garde des enfants si vous en avez, ainsi que sur les pensions alimentaires et surtout sur le partage des biens.

Vous pouvez réaliser votre divorce sans l’aide d’un avocat, mais cela est tout de même fortement conseillé pour être guidé correctement dans votre procédure de divorce. En poursuivant votre lecture, vous trouverez la procédure pour réussir à divorcer sans l’aide d’un avocat. 

Est-ce qu'il est possible de divorcer rapidement sans passer par un avocat ?

Comment divorcer rapidement sans l’aide d’un avocat ?

Pour entamer une procédure de divorce sans passer par l’aide d’un avocat, vous devrez dans un premier temps rédiger une convention de divorce. Ce document sera la preuve de votre accord mutuel de divorce, vous devrez le rédiger à deux en indiquant toutes les modalités du divorce. 

Ailleurs :   Quel âge doit avoir un adolescent pour participer à un séjour linguistique ?

Une fois que vous avez pris le temps de rédiger votre convention de divorce, vérifiez tous les points pour être certains de vos décisions, puis vous devrez signer le document. 

La suite de la procédure consiste à déposer votre convention de divorce au greffe du tribunal de grande instance. Suite à cela, une date d’audience vous sera divulguée pour en venir à prononcer le divorce. 

Dès que vous avez la date de l’audience, il ne vous restera plus qu’à attendre ce jour pour vous rendre au tribunal afin de certifier votre prise de décision. Une dernière mise au point des modalités de la convention de divorce sera effectuée pour vous assurer d’être en accord l’un et l’autre. 

Le juge prononcera ainsi le divorce une fois que toutes les conditions sont bien remplies. À ce moment-là vous serez officiellement divorcés. Vous l’avez compris, le divorce à l’amiable est une procédure simple et rapide pouvant être utilisée simplement.