Le lien entre le périmètre et la surface d’un cercle en géométrie

AccueilSe formerLe lien entre le périmètre et la surface d'un cercle en géométrie

Le niveau des jeunes générations françaises en mathématiques ne cesse de diminuer au fil des décennies, ce qui n’est pas de bon augure pour la suite de leurs carrières professionnelles, mais aussi pour la continuité de cette symbolique de génie français reconnu de par le monde. En effet, tout au long des siècles derniers, la France est apparue comme étant un pays riche en inventeurs dans différents domaines. Une connaissance parfaite des mathématiques est bien souvent indispensable pour les ingénieurs de demain. Dans une moindre mesure, posséder quelques acquis solides en mathématiques vous sera toujours très utile dans votre vie privée, que ce soit pour effectuer des calculs sans aide, ou prendre des mesures géométriques. A ce titre, savoir calculer la surface ou le périmètre est un atout, et il n’est jamais trop tard pour apprendre cela. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter ces modes de calcul.

Le lien entre le périmètre et la surface d’un cercle en géométrie 

Le périmètre d’un cercle se définit comme la longueur totale du contour de celui-ci. La surface est l’aire de ce cercle, mais c’est aussi le rapport entre le périmètre et le diamètre.

Pour calculer ces deux notions, vous n’avez qu’à connaitre les formules correspondantes. Le périmètre se calcule de la manière suivante : P = 2r x Pi, avec r la valeur du rayon, et Pi qui est le rapport constant entre la circonférence du cercle avec son diamètre. D’ailleurs, Pi est une valeur infinie que l’on peut arrondir à 3,14.

La surface d’un cercle se calcule avec la formule suivante : S = r x r x Pi, avec là encore r le rayon au carré qu’il faut multiplier à Pi.

Si vous êtes intéressé pour approfondir vos connaissances en maths, sachez que diverses méthodes d’apprentissage que nous conseillons sur notre site sont utilisées dans l’enseignement scolaire.Le lien entre le périmètre et la surface d'un cercle en géométrie

Comment se former aux maths ?

Il n’y a pas d’âge pour se perfectionner en maths. Bien évidemment, à l’âge d’enfant, notre cerveau est très actif et plus à même d’enregistrer un maximum de connaissances. Néanmoins, tout au long de notre vie, nous pouvons continuer à nous former. 

Ailleurs :   Formation comptabilité, une bonne source pour vous

Pour ce faire, il existe des manuels avec lesquels vous pouvez profiter de la partie théorique, mais aussi de cas pratiques pour vous exercer. Sur un tout autre support, des sites en ligne spécialisés sur ce sujet vous seront également d’une aide certaine. Ensuite, sachez que des formations personnalisées sont disponibles, et ce, pour n’importe quel niveau. Ces dernières sont bien évidemment payantes, mais elles vous garantiront un net progrès dans cette discipline. C’est pourquoi des entreprises envoient parfois leurs employés à ce type de formation. Côté financement, les sociétés ont souvent les reins assez solides pour payer la facture. Cependant, n’importe quel travailleur bénéficie, selon des conditions de temps de travail minimum, d’un compte personnel de formation alimenté en argent, et plafonné à 5 000 euros. Il pourra donc se servir de cette enveloppe pour financer la formation.