Mon chien aboie malgré le collier anti aboiement : Les causes et les solutions

AccueilLes petites chosesMon chien aboie malgré le collier anti aboiement : Les causes et...

Vous avez adopté un chien il y a quelques mois, et vous avez eu la mauvaise surprise de recevoir la visite de vos voisins, qui se plaignent de votre nouveau compagnon. Ce dernier aboie de manière ininterrompue et fait le loup, empêchant vos voisins de pouvoir se reposer, ou même de profiter simplement de leur logement. Sur les conseils de certains de vos proches, vous avez investi dans un collier anti aboiement, qui doit aider votre animal à cesser les cris intempestifs. Malheureusement, les résultats ne sont pas au rendez-vous, puisque votre chien continue d’aboyer malgré l’utilisation du collier. Vous ne savez plus comment faire pour que votre chien cesse d’aboyer ? Découvrez nos conseils juste en dessous pour régler ce problème.

Mon chien aboie malgré le collier anti aboiement : Les causes et les solutions

Le collier anti aboiement est un outil dit « coercitif », puisqu’il a pour objectif de stopper un comportement problématique chez le chien. Si on connaît principalement le modèle électrique, il faut savoir qu’il existe plusieurs dispositifs différents dans cette catégorie de colliers :

  • Le collier électrique, qui est donc l’un des plus connus. Il envoie une petite décharge électrique au chien lorsqu’il aboie. Du fait de la sensation désagréable, voire douloureuse de la décharge, le chien n’a, en principe, plus envie d’aboyer, car il associe la douleur à l’aboiement. 
  • Le collier à ultrasons : le principe est le même, si ce n’est que les décharges sont remplacées par des ultrasons, désagréables pour le chien.
  • Le collier à vibrations : il émet des vibrations lorsque le chien aboie.
  • Le collier à spray : il envoie un jet d’air ou de produit dégageant une odeur que le chien n’apprécie pas.

Tous ces colliers jouent sur le principe de le surprendre, et de lui faire comprendre qu’aboyer implique un événement désagréable ; découvrez plus d’informations sur leur utilisation en cliquant sur ce lien.

Ailleurs :   Agencement magasin : des articles de qualité !

Pourquoi l’utilisation du collier ne fonctionne pas ?

Le problème qui revient très souvent avec l’utilisation de ce type de collier, est qu’il est appliqué au chien, sans chercher à travailler le comportement de ce dernier, et en espérant qu’il fonctionne sans rien faire de particulier. Seulement, certains chiens n’y sont pas sensibles, tandis que le collier génère un stress intense et des troubles de comportements sur d’autres, notamment lorsqu’il s’agit d’un collier électrique.

Mon chien aboie malgré le collier anti aboiement : Les causes et les solutions

Comment faire cesser les aboiements ?

L’idéal est de travailler sur l’éducation du chien, pour ne pas avoir à utiliser ce genre de dispositif. Pour les aboiements à longueur de journée, il est fort probable que votre chien n’ait pas appris à gérer la solitude. Il faut donc reprendre les bases : 

  1. Apprendre la solitude quand vous êtes à la maison, en vous isolant dans une pièce, ou à un étage différent de celui où se trouve votre chien. Commencez par quelques minutes, et augmentez la durée progressivement.
  2. Faites de même en sortant de chez vous. N’hésitez pas à laisser des jouets d’occupation à votre chien, pour qu’il s’amuse seul en votre absence. Attention, sortez-les seulement quand vous vous absentez, pour qu’il comprenne qu’il a accès à des jouets quand il est seul, et que c’est plutôt positif.
  3. Enfin, essayez de bien dépenser votre chien avant de le laisser seul sur une longue période, en lui faisant faire une grande promenade, et en jouant avec lui. S’il est fatigué, il aura plus envie de dormir que d’aboyer.