Permis de conduire : un simple changement entraînerait 2000 euros d’amende !

AccueilActualitéPermis de conduire : un simple changement entraînerait 2000 euros d’amende !
Les automobilistes ont clairement une hantise par rapport aux amendes, ils sont alors attentifs à de nombreux comportements.

Ils font attention à la ceinture et surtout à la vitesse lorsque les radars sont proches. Toutefois, un changement peut être problématique pour près de 425 000 personnes.

Il faudra alors être attentif pour tenter d’éviter un tel désagrément.

permis de conduire renouvellement

Pourquoi ce changement pour le permis de conduire est-il si inquiétant ?

Une nouvelle copie du permis de conduire devra être demandée prochainement par de nombreux Belges.

En effet, un format spécifique a fait son entrée sur le marché, il s’agit de la carte bancaire. Elle n’est pas inédite puisque la France a déjà proposé un tel concept.

Le fameux papier rose qui se plie en plusieurs morceaux et qui termine son existence dans la machine à laver est sur le point de tirer sa révérence.

  • Depuis 2010, la Belgique a décidé de proposer massivement ce nouveau permis de conduire.
  • Pour l’instant, les Belges n’avaient pas une alerte pour le changement de leur permis, ce qui n’est pas le cas pour la carte d’identité.
  • Le ministre de la mobilité a souhaité apporter quelques modifications avec un changement tous les 10 ans du permis de conduire.

Depuis quelques jours, des lettres ont été envoyées aux conducteurs qui sont concernés par ce renouvellement. Elles mentionnent à chaque fois toutes les formalités à suivre pour que le nouveau format puisse être délivré dans les meilleures conditions.

De plus, la demande peut être réalisée en ligne, ce qui est particulièrement intéressant.

Certains ont tendance à penser que le permis de conduire périmé peut toujours faire office d’une preuve que vous avez bien la capacité de conduire une voiture. La réalité est clairement différente puisque l’amende pourrait être appliquée.

Si le permis est périmé, vous êtes considéré sans permis

Lors d’un contrôle de police, vous serez considéré comme un conducteur sans permis de conduire même si vous disposez d’un format périmé. Il doit impérativement être en cours de validité pour qu’il puisse être pris en copte par les autorités compétentes. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger ces lettres d’avertissements.

Ailleurs :   Créer un potager dans son jardin : les meilleurs conseils et une recette incroyable !

L’amende n’est pas la seule à être au rendez-vous puisque vous aurez 2000 euros à payer si vous ne respectez pas cette condition, mais il est aussi possible d’encourir une peine de prison de deux ans.

Les Belges ont tendance à partager leur mécontentement par rapport à cette nouvelle réglementation.

En effet, il s’agit d’une négligence pour de nombreuses personnes, elle ne nécessite pas une telle amende. Si toutefois, vous ne souhaitez pas vous soumettre à ce renouvellement, vous pourriez avoir un autre problème.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @real_baxtel

Certes, il y a l’amende et la peine de prison, mais les assurances pourraient aussi ne plus vous suivre. En effet, comme vous êtes considéré comme un automobiliste qui n’a pas un permis de conduire, vous ne pourrez pas être indemnisé si vous êtes au centre d’un accident.

Que vous soyez en tort ou victime, la situation sera la même.

Ne roulez pas sans un permis de conduire !

Que ce soit en France ou en Belgique, il est impératif d’avoir un permis de conduire pour se retrouver au volant d’une voiture ou encore d’un scooter et même d’une moto. Les conséquences peuvent être dramatiques. De ce fait, si votre permis de conduire est périmé, n’hésitez pas à effectuer les démarches auprès des autorités compétentes.

En fonction des situations, si les demandes sont nombreuses, sachez que les délais peuvent être relativement plus longs. Vous pourriez alors prévoir plusieurs semaines, voire mois, d’où l’intérêt de prévoir le renouvellement en amont.