Quelles sont les astuces pour apprendre la table de multiplication de 11 et 12 ?

AccueilSe formerQuelles sont les astuces pour apprendre la table de multiplication de 11...

L’apprentissage des tables de multiplication est très importante dans la scolarité d’un élève, c’est la base à savoir pour tout le reste du programme mathématique, c’est pour cela que l’on commence à les apprendre dès les classes primaires. Même si cet apprentissage peut être laborieux, il est nécessaire, et ce, même à l’âge adulte et dans la vie quotidienne. Ainsi, les tables de multiplication de 11 et de 12 peuvent être apprise de plusieurs façons.

Quelles sont les astuces pour apprendre la table de multiplication de 11 et 12 ?

Quelles sont les astuces pour apprendre la table de multiplication de 11 et 12 ? 

La table de multiplication de 11 et de 12 ne sont pas les plus fréquentes, cependant il peut toujours être intéressant de les connaître, et pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pourrez, soit, opter pour une technique très scolaire d’apprentissage, soit, utiliser un moyen mnémotechnique.

Un apprentissage scolaire 

L’apprentissage très scolaire est toujours une bonne option, il consiste en le fait d’apprendre par cœur une table de multiplication, en utilisant une technique adéquate, puis de réaliser des exercices d’entraînements

Ainsi, pour apprendre par cœur de façon efficace, vous allez utiliser trois sens, à savoir : 

  • La vue : en lisant votre table de multiplication
  • L’ouïe : en vous entendant lire votre table de multiplication 
  • Le toucher : en écrivant votre table de multiplication 

En réalisant ces opérations plusieurs fois, vous retiendrez rapidement vos opérations, et ce, de manière permanente. Vous pouvez, par la même occasion, apprendre les autres tables de multiplication pour aller plus loin sur le sujet

Néanmoins, vous pouvez également essayer de retenir des moyens mnémotechniques, qui vous permettront de réaliser n’importe quelle multiplication par 11 ou par 12 très rapidement. 

Une solution mnémotechnique pour la table de 11 

Pour la table de multiplication de 11, la solution est relativement simple, et servira pour un très grand nombre de calculs. 

Ailleurs :   Quel âge doit avoir un adolescent pour participer à un séjour linguistique ?

Lorsque vous êtes face à une opération, telle que 45 × 11, qui paraît, de prime abord, impossible à résoudre de tête, sachez qu’il existe une solution très rapide. Ainsi, vous devez séparer les deux chiffres de 45 et les additionner entre eux, le résultat devra alors être placé au milieu, de la façon suivante : 

4 + 5 = 9 donc 45 × 11 = 495 

Cette solution ne vous prendra que quelques secondes !

Une solution mnémotechnique pour la table de 12

Il existe également un moyen mnémotechnique important pour la table de multiplication de 12, permettant de se simplifier la vie, et de résoudre l’opération très rapidement, et de tête. Pour cela, lorsque vous êtes face à un calcul comme 8 × 12, vous devez commencer par calculer 8 × 10, qui nous donne un résultat de 80, puis faire 8 × 2, nous donnant 16. Ensuite, il ne vous restera qu’à additionner 80 et 16. 

8 × 12 = 8 × 10 + 8 × 2 

8 × 12 = 80 + 16 = 96

Cette technique permet de résoudre aussi très rapidement la table de multiplication de 12, de tête.