Quels sont les avantages des panneaux solaires de nouvelle génération ?

AccueilL'exterieurQuels sont les avantages des panneaux solaires de nouvelle génération ?

L’heure est à la sobriété énergétique. Les panneaux photovoltaïques existent depuis 1954. Aujourd’hui, des panneaux solaires de nouvelle génération voient le jour. Avec des technologies novatrices, ils proposent de nouveaux rendements plus intéressants.

Quels sont les avantages de ces nouveaux panneaux solaires ? On vous dit tout dans cet article détaillé et vous en saurez davantage avec cet article.

Quels sont les avantages des panneaux solaires de nouvelle génération ?

Quels sont les avantages des panneaux solaires de nouvelle génération ?

Alors que les panneaux solaires de première génération avaient un rendement de 6%, les panneaux photovoltaïques qui existent en 2023 montent jusqu’à 24%. Mais ils ont d’autres avantages.

Capter davantage de rayons solaires

Les panneaux solaires courants ne captent les rayons du soleil que d’un côté. Il existe aujourd’hui des panneaux solaires appelés bifaciaux qui proposent deux faces.

Sur le côté exposé au soleil, les rayons solaires sont naturellement exploités. Ils sont transformés en énergie électrique. L’innovation des panneaux bifaciaux réside dans le fait que même les rayons du soleil réfléchis sur leur environnement sont utilisés. De ce fait, opter pour ce genre de panneau solaire de nouvelle génération permet d’augmenter son rendement de 15%.

Plus compacts

On a tous en tête l’image de panneaux solaires qui prennent beaucoup de place. Sur la toiture d’une maison, on ne voit plus que ça. Les fabricants ont pensé à l’aspect esthétique des toitures et ont mis au point des tuiles solaires. Celles-ci viennent en remplacement des tuiles habituelles qui composent le toit d’une maison.

Leur action est la même que celle de panneaux photovoltaïques classiques. Cependant elles captent moins de rayons solaires et sont donc moins rentables. Dans l’optique de rendre les panneaux solaires de nouvelle génération plus esthétiques, le projet de mettre au point des autocollants photovoltaïques fait parler de lui.

Donner un meilleur rendement

Les panneaux solaires sont habituellement fabriqués à base de silicium. Mais les chercheurs sont en constante recherche de nouveaux matériaux qui puissent donner de meilleurs résultats. C’est ainsi qu’ils ont découvert la pérovskite, qui est un composant minéral naturel.

Ailleurs :   Comment semer le gazon

La pérovskite rend les panneaux solaires de nouvelle génération beaucoup plus rentables. Leur taux de rendement monte à 30%. Mais ce genre d’équipement coûte plus cher à fabriquer que les panneaux photovoltaïques en silicium. Aussi, la pérovskite est un matériau sensible à la chaleur, ce qui n’est pas idéal dans le cadre de panneaux solaires qui chauffent sous l’effet des rayons.

Produire même sans rayons solaires

Les panneaux photovoltaïques sont une extraordinaire invention qui permet de transformer l’énergie solaire en électricité. Sa limite réside dans le fait que la plupart ne fonctionnent que grâce aux rayons directs du soleil.

Mais les recherches actuelles travaillent sur l’élaboration de panneaux solaires capables de produire de l’électricité même la nuit. Cette technologie novatrice utilisera la chaleur emmagasinée pendant la journée pour la transformer la nuit en électricité.

Un autre projet est en cours pour faire la même chose avec la pluie. C’est alors le contact de l’eau avec le panneau qui produirait un « coup de jus ».