Rangement faible profondeur: Comment ranger votre pièce avec des meubles à faible profondeur

AccueilL'intérieurRangement faible profondeur: Comment ranger votre pièce avec des meubles à faible...

Que ce soit à l’occasion d’un emménagement ou de la rénovation d’une pièce, la question du choix des meubles se pose aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. Si ceux qui ont la chance de vivre dans de grands espaces n’ont que l’embarras du choix en ce qui concerne les possibilités d’achat, les autres doivent en revanche réfléchir à la meilleure manière d’optimiser l’espace.

Si se procurer peu de meubles est la solution la plus simple pour ne pas encombrer une pièce, il s’agit aussi de la pire en ce qui concerne la capacité de rangement. Le mieux reste de choisir les meubles en fonction de leur taille et de leurs fonctionnalités, par exemple un canapé-lit ou une table basse avec rangement. Et dans ce cadre, les meubles à faible profondeur ont également leur mot à dire.

Rangement faible profondeur: Comment ranger votre pièce avec des meubles à faible profondeur

Pourquoi privilégier des meubles à faible profondeur ?

Quelle que soit la taille de votre pièce, les gros meubles peuvent prendre beaucoup d’espace et encombrer visuellement votre chambre, votre séjour ou votre salle de bains. D’une manière générale, il est donc préférable d’opter pour des meubles plus petits et plus légers. Mais ce conseil est encore plus valable, et même quasiment incontournable, pour les petits espaces. De plus, les meubles possédant une faible profondeur sont généralement peu chers, faciles à transporter (et donc à déménager si besoin), et faciles à monter s’il s’agit de meubles en kit.

Rangement faible profondeur: Comment ranger votre pièce avec des meubles à faible profondeur 

Pour pouvoir conserver une capacité de rangement suffisante, il est important d’occuper un maximum d’espace et donc de choisir des meubles larges et hauts. Il ne faut par exemple pas hésiter à recouvrir un mur entier avec des étagères compartimentées. Le champ visuel peut alors sembler encombré de prime abord, mais la faible profondeur évite tout de même un effet trop massif. Dans ce cadre, une décoration et un rangement intelligents permettront d’éviter toute sensation d’étouffement. Alternez entre des cases remplies de livres et d’autres portant un unique objet afin d’aérer l’espace. Jouez également avec les couleurs afin de rompre la monotonie. Et utilisez un maximum de boîtes de rangement, pour regrouper une multitude de petits objets et éviter l’effet fouillis.

Ailleurs :   Comment le rangement des jouets à la Montessori peut-il contribuer à l'autonomie de l'enfant ?

Le rangement d’un meuble haut et peu profond doit aussi tenir compte de la fréquence d’utilisation des différents objets à ranger. Les plus utilisés doivent être les plus accessibles, tandis que les moins utilisés peuvent être rangés dans les endroits les plus éloignés, c’est-à-dire les plus hauts et, dans une moindre mesure, les plus bas (il est tout de même plus facile de se baisser que de grimper sur une chaise).

En plus des meubles à étagères qui s’étalent, pensez également aux étagères murales indépendantes, aux tables d’appoint, aux consoles et aux commodes peu profondes. Si la capacité de rangement de chaque élément reste faible, le cumul de toutes les surfaces finit par être conséquent. Pour terminer, je vous conseille de suivre ce lien où vous pourrez trouver d’autres idées déco fort utiles.