Comment nettoyer l’argent : Nettoyer vos objets en argent sans les endommager

AccueilLes petites chosesComment nettoyer l'argent : Nettoyer vos objets en argent sans les endommager

Au fil du temps, tous les objets ou les bijoux en argent auront tendance à noircir. C’est un phénomène naturel d’oxydation qui peut parfois sembler inesthétique. Alors si vous êtes à la recherche d’une solution pour nettoyer l’argent, c’est par ici que cela se passe !

Comment nettoyer l'argent : Nettoyer vos objets en argent sans les endommager

Comment nettoyer l’argent : Nettoyer vos objets en argent sans les endommager

Pour savoir comment nettoyer l’argent, il faut d’abord se documenter pour reconnaître de l’argent véritable. Ensuite, pour les objets peu oxydés, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer l’argent

Parfait comme produit ménager, le bicarbonate de soude a le pouvoir de restaurer l’éclat de vos objets ou de vos bijoux en argent. En effet, il est doté d’excellentes propriétés nettoyantes et ne risque pas d’endommager le métal. Pour l’utiliser, il faudra le mélanger avec de l’eau chaude avant de nettoyer l’argent avec une brosse à dents usagée. Ensuite, rincez à l’eau claire et le tour est joué !

Le citron pour nettoyer l’argent

L’autre astuce de grand-mère à connaître pour nettoyer de l’argent, c’est le citron. Comme il est doté de propriétés détergentes, il suffit d’asperger vos bijoux avant de frotter avec une brosse à dents usagée. Normalement, ils devraient retrouver un maximum de brillance ! 

Le dentifrice pour nettoyer l’argent

Enfin, si vous n’avez pas envie de courir les grandes surfaces, vous pourrez également utiliser votre dentifrice pour nettoyer de l’argent. Comme il est réputé pour blanchir les dents, il aura exactement le même effet sur vos objets. Pour l’utiliser, il suffit de déposer une noisette de dentifrice sur la surface avant de frotter délicatement, de rincer et de sécher.

Comment nettoyer de l’argent très oxydé ?

Si vos objets ou vos bijoux en argent sont vraiment très oxydés, alors il faudra passer à la vitesse supérieure. Toutefois, ce sont des solutions à utiliser avec parcimonie pour éviter d’attaquer le métal ou les pierres précieuses. 

Ailleurs :   Acteur batman, qui est il ?

Le sel pour nettoyer l’argent oxydé

Au rayon des astuces à connaître pour nettoyer l’argent oxydé, vous pourrez utiliser le sel. En revanche, il faudra l’éviter pour les bijoux dotés de pierres précieuses, car il risque de les rayer et de les abîmer. Concrètement, il faudra faire bouillir de l’eau avant de la verser dans une assiette creuse. Ensuite, déposer un morceau d’aluminium avant de recouvrir votre objet ou votre bijou de sel. Enfin, refermez l’aluminium comme une papillote et patientez 10 minutes avant de rincer pour admirer le résultat.

Le vinaigre blanc pour nettoyer l’argent oxydé

Enfin, la dernière astuce de grand-mère très populaire pour nettoyer l’argent oxydé, c’est le vinaigre blanc ! Très connu pour ses propriétés détergentes et désincrustantes, il faut l’utiliser avec parcimonie pour éviter d’attaquer le métal. Concrètement, remplissez un récipient avec un mélange d’eau bouillante et de vinaigre blanc. Ensuite, plongez votre bijou et laissez agir pendant une journée. Si le métal est vraiment très oxydé, vous pourrez patienter d’une journée supplémentaire. Et si vraiment l’objet ne retrouve pas tout son éclat, faites bouillir le vinaigre blanc plusieurs fois pour maximiser la brillance.