Est-ce qu’une canne à pêche carnassier est nécessaire pour la pêche ?

AccueilL'exterieurEst-ce qu'une canne à pêche carnassier est nécessaire pour la pêche ?

Vu la diversité des modèles et des spécificités techniques, de plus en plus précises et performantes, choisir une canne à pêche carnassier demande de bien se renseigner. Examinons les points importants à passer en revue avant un achat et ce qui devrait retenir l’attention des pêcheurs débutants.

Est-ce qu'une canne à pêche carnassier est nécessaire pour la pêche ?

Canne à pêche carnassier : nécessaire pour la pêche à de nombreux endroits différents

Brochet, sandre, perche ou silure sont des poissons carnassiers. Il s’agit de poissons d’eau douce et ils sont présents à de très nombreux endroits. Ils se nourrissent d’autres poissons. Les cannes à pêche aux carnassiers ne sont généralement ni trop lourdes ou longues, mais robustes. Il existe cependant une pléthore de modèles différents.

Les débutants, ainsi qu’une majorité de pêcheurs, utilisent préférablement une canne avec un moulinet à tambour fixe, autrement dit une canne à pêche spinning. Obtenez ici des informations complémentaires. C’est un type de canne idéal pour pêcher la plupart des poissons carnassiers. Et il est plus facile d’acquérir une première expérience et de s’améliorer avec une canne spinning.

Pour ceux qui n’ont pas ou peu d’expérience, la pêche aux carnassiers est parfaite pour commencer. C’est la possibilité d’aller pêcher quasiment à tout moment de l’année, dans une grande variété de cours d’eau et peu importe la région.

Comment choisir sa canne à pêche carnassier ?

Le choix dépend beaucoup des poissons que vous comptez pêcher le plus souvent. Cela va évidemment impacter le type de leurre que vous pouvez utiliser, surtout le poids. Même si la réalité est parfois plus complexe, les leurres les plus légers attirent les poissons de petites tailles.

La force ou puissance d’une canne à pêche (Ultra Léger, Light, Medium Light, Medium, Medium Heavy, Heavy…) est un critère de choix qui peut s’avérer difficile à estimer. Les poids ne sont pas standardisés et les marques de cannes utilisent parfois des repères différents. Même si cela dépend en priorité de la taille des poissons, en cas d’hésitation, on recommande Medium aux débutants.

Ailleurs :   Comment accrocher un hamac sans arbre pour profiter du jardin ?

S’il existe des cannes à pêche spécifiques pour mieux attraper certains poissons, vous trouvez cependant de nombreuses cannes qui sont assez polyvalentes. À noter toutefois que les cannes à pêche les plus polyvalentes sont généralement les plus coûteuses. En revanche, l’action d’une canne à pêche (fast, regular, slow) est une caractéristique très importante et des pêcheurs préfèrent changer de canne en fonction des poissons.

Autres critères pour choisir

Les cannes à pêche étant de plus en plus élaborées et visant des méthodes de pêche spécifiques, le choix est complexe, même pour les personnes expérimentées. Ces personnes, très fréquemment, possèdent au moins 3 à 5 cannes différentes.

Il faut aussi tenir compte de la longueur. Une canne d’environ 2 m de long est relativement polyvalente. Cela dit, une canne plus courte est mieux adaptée à la pêche en barque et il faut plus de longueur pour la pêche au posé. N’oubliez pas la problématique de l’encombrement. Une canne télescopique sera plus facile à transporter.

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil à un pêcheur qui a l’habitude des carnassiers.